Association faîtière

Association faîtière du centre de vacances de rustici Al Forno Vacanze

L’association à but non lucratif « Al Forno Vacanze » est propriétaire et gérante des différents logements du petit centre de vacances de rustici à Pila, Tessin.

L’histoire de l’association reflète la volonté toujours intacte de continuer avec l’idée de base de Al Forno, conçue lors de l’achat des logements par René et Hanna Bartholet et la première présidente et administratrice Mascha Oettli en 1944 (voir aussi Histoire).

Au début des années 1980, Al Forno a dû procéder à des réparations et à des transformations qui l’ont fait traverser une phase financièrement difficile. L’association a pu surmonter les difficultés grâce au soutien organisationnel du Parti Socialiste Suisse (PSS), dont Mascha Oettli était la secrétaire des femmes pendant de nombreuses années. Le secrétaire central du PSS Rudolf H. Strahm s’est particulièrement engagé pour Al Forno.

Après avoir évalué les différentes possibilités pour un éventuel changement de forme juridique (fondation, coopérative, association de soutien), on a opté en 1983 pour le maintien de l’association avec une révision complète des statuts et un renouvellement du personnel. Ce dernier était nécessaire étant donné que plusieurs collaborateurs âgés ne pouvaient plus continuer à aider. Dans le respect de l’histoire de la fondation, l’Académie philosophico-politique de Bonn (PPA) a été intégrée à la faîtière.

Comme le PSS a plus tard voulu limiter ses risques financiers, le parti s’est dissocié de ses droits et obligations statutaires de Al Forno. Malgré le fait que l’association soit aujourd’hui complètement indépendante, l’engagement de toutes les personnes concernées pour respecter l’héritage du groupe fondateur et maintenir un développement durable de Al Forno sur une base non lucrative reste important.

Le nom de l’association « Feriengemeinschaft Al Forno » a été changé en 2015 en « Al Forno Vacanze » pour que l’association corresponde de nouveau à son image.

Aujourd’hui, l’association compte treize membres, dont six travaillent dans le comité et s’occupent de différents secteurs (finances, questions de construction, représentation des clients, relations avec la PPA). 

Comité

Co-présidence : Stephie Pfenninger, Lucerne
Co-présidence: Regula Schweizer, Zürich
Questions de construction : Luca Pizzetti, Locarno
Représentation de la PPA : Helmut Müller, Bonn (Allemagne)
Représentation des clients : Koni Weber, Zürich

Comptabilité / Audit

Finances : Karin Mader, Berne
Audit: Rebekka Wyler, Berne

Adresse de l'association faîtière

Regula Schweizer, Dolderstrasse 2, 8032 Zürich
E-Mail:  vorstand[at]al-forno.ch

Statuts